© Nguyen Huyen

© Nguyen Huyen

Depuis 2012, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, Le Granit, scène nationale de Belfort (MA avec Granit) ont placé le transmedia au cœur de la recherche artistique avec la création d’un Pôle Européen de création dédié au spectacle vivant et transmédia appelé L-EST/Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia.

Porté par L-EST, le projet Open Access - Experimenting with performing arts and transmedia creation a été retenu parmi 493 candidatures européennes éligibles au programme Europe Créative de l'Union Européenne. Il fait partie des 8 projets déposés par une institution culturelle française à avoir été sélectionnés. Les activités et manifestations ayant lieu en France et Roumanie ont très récemment été labellisées par le bureau de la Saison France - Roumanie 2019 de l'Institut Français (en savoir plus).

Co-organisé avec trois structures européennes partenaires, le National Theatre Wales (Cardiff, Grande-Bretagne), Colectiv A (Cluj-Napoca, Roumanie) et DuplaCena – Festival Temps d’Images Lisboa (Lisbonne, Portugal), ses activités auront lieu dans les quatre pays.

 

LE PROJET OPEN ACCESS

Le secteur culturel est confronté à la question de la diversification de ses publics et se heurte à une transformation du comportement de ses usagers due à l’explosion des innovations technologiques et numériques dans notre quotidien modifiant en profondeur nos usages. De fait, ces mutations ne touchent pas uniquement les individus mais également les structures sociales, relationnelles et économiques et impactent donc aussi les modes de création, de production et de médiation des artistes et des opérateurs culturels. En se basant sur une logique responsable, collective et collaborative et en réponse à ces transformations, le projet OPEN ACCESS appelle à une redéfinition du fonctionnement et de la stratégie des opérateurs culturels par la constitution d’un nouveau récit partagé avec les publics dès l’amont de sa conception. Le transmédia, né des industries culturelles, combiné aux disciplines du spectacle vivant fournit un outil à la fois esthétique, interdisciplinaire et communicationnel permettant l’expérimentation de cette refondation.

Par le biais d’un parcours de 4 laboratoires d’expérimentation et de prototypage de projets artistiques, le projet Open Access propose un contexte d’apprentissage expérimental avec une multiplicité d’acteurs : des artistes et institutions du secteur culturel du champ du spectacle vivant, des mentors, des publics, des acteurs des industries culturelles et créatives ainsi que le monde de la recherche sous la forme d’écosystèmes de partenaires associés. Cette démarche se prolongera par 3 showcases de prototypes dans une approche expérimentale pour tester et faire usage avec les publics des projets spectacle vivant et transmédia développés. En impliquant, des étudiants et leurs enseignants-chercheurs (réalisation d'un dispositif de documentation en ligne), des mentors, chercheurs et professionnels, les expériences menées seront capitalisées sous la forme d’outils de bonnes pratiques par le biais d'une publication et d'un web-doc/mooc.

 
© Donald Lachlan

© Donald Lachlan

APPEL A CANDIDATURE

Date limite de candidature : 15 janvier 2019 à minuit GMT.

Comment candidater ? : en ligne ici et en anglais

Quand et où ?

L'atelier aura lieu du 11 au 16 mars 2019 à Belfort, France.

Un workshop pour qui ?

Pour 20 artistes professionnels issus du champs du spectacle vivant, des arts numériques ou arts visuels (avec une expérience dans le domaine des arts de la scène) émergents de toute l'Europe, peu ou pas expérimentés dans le transmédia, souhaitant avoir une première expérience de la création spectacle vivant et transmédia.

WORKSHOP DE SÉLECTION OPEN ACCESS

Un atelier, pour quoi faire?

L'atelier constitue la première étape du projet Open Access soutenu co-organisé par les 4 partenaires européens et de nombreux partenaires associés.


 D'une part, il s'agit d'un atelier à part entière permettant à 20 artistes de découvrir et de travailler sur des problématiques liées aux formes de spectacle vivant transmédia, une opportunité de développer des pratiques artistiques et culturelles et de réfléchir aux conditions de réception des publics ou des publics spécifiques. Une "boîte à outils" qui permet l'expérimentation et l’émergence d’idées de création spectacle vivant et transmédia.

Au terme de ce processus, les organisateurs du projet inviteront 8 artistes à se joindre à nous pour toute la durée du projet.