Paris 8 Danse - Site des études et recherches en danse à Paris 8.

Clarisse BARDIOT. Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances. Ouvrage hypermédia, Collection Les Basiques, Leonardo/Olats, mise en ligne juin 2013.

Ubuweb - All avant-garde. All the time.

Jean-Louis DÉOTTE. L’époque des appareils, Paris, Éditions Lignes/Manifeste, Léo Scheer, 2004.

Jean-Louis DÉOTTE (sous la diretion de), Actes du colloque « Le milieu des appareils » les 26 et 27 octobre 2006 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

Hal FOSTER, "The Artist As Ethnographer", in The Return of the Real, Cambridge, The MIT Press, 1996.

Gérard GENETTE, Palimpsestes. La litérature au second degré, Paris, Éditons du Seuil, 1992 (2ème édition).

Jan DECK [Hrsg.], Paradoxien des Zuschauens. Die Rolle des Publikums im zeitgenössischen Theater, Bielefeld, transcript Verlag, 2008b.

Georges DIDI-HUBERMAN, Devant l’image. Questions posées aux fins d’une histoire de l’art, Les Éditions de minuit, Collection « Critique », Paris, 1990.

Georges DIDI-HUBERMAN, Quand les images prennent position. L’oeil de l’histoire, 1, Paris, Minuit, Collection « Paradoxe », 2009.

Basarab NICOLESCU, La transdisciplinarité. Manifeste, Paris, Éditions du Rocher, 1996.

Mathieu TRICLOT, Philosophie des jeux vidéos, Paris, Zones, 2011.

Bernard STIEGLER et Serge TISSERON, Faut-il interdire les écrans aux enfants ?, Paris, Mordicus, 2009.

Bernard STIEGLER, De la misère symbolique. 1. L'époque hyperindustrielle, Paris, Eidtions Galilée, 2004.

Julia KRISTEVA, La Révolution du langage poétique : l'avant-garde à la fin du XIXe siècle, Lautréamont et Mallarmé, Paris, Editions du Seuil, 1985.

Philippe ORTEL (textes réunis par), Discours, image, dispositif. Penser la représentation II, Paris, L'Harmatan, « coll. Champs visuels », 2008.

Lionel RUFFEL, "Un réalisme contemporain : les narrations documentaires", Littérature, 2012/2 n°166, p. 13-25.